19-ème édition du Trail des Lumières

[Photos : Nathan BROUARD]

Les lucioles de sortie à Villers-Lès-Nancy

C’est l’incontournable rendez-vous automnal pour les coureurs lorrains. Samedi 14, l’association « courir sur des légendes » organisait son traditionnel Trail des Lumières. Se déroulant sur le complexe sportif des aiguillettes, l’édition 2023, qui dévoilait ces parcours inédits à une nouvelle fois battue son plein. Avec plus 1400 inscrits sur les quatre courses au programme, l'événement battait un nouveau record d’audience. Des épreuves marquées par des sourires, de la convivialité et du dépassement de soi.

Un départ grandiose pour les dossards roses

Les premiers à s’élancer ont été les coureurs du 7 kilomètres, une course soutenant le mouvement « Octobre Rose », qui lutte contre le cancer du sein. C’est Hugo Vine qui franchit la ligne en tête en un peu moins de 30 minutes. Chez les femmes, c’est Juliette Trombini qui s’imposa, lors de cette compétition chère à son cœur.

Au tour des grands parcours

Venait ensuite, les deux trails longues distances. Des parcours techniques et forestiers attendaient les participants du 20 et 27 kilomètres. Un tracé, digne d’un cross, combinant sentiers rocheux et côtes pentus. A ce petit jeu, c’est Sophian Chaudron et Ludivine Froment qui décrochèrent le succès sur le 20 kilomètres au terme d’une course très serrée. En revanche sur le 28 kilomètres, Benjamin Paulin n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Le double champion de France du 100 kilomètres sur route l’emporte en 1h46 et 32 secondes, laissant Clément Guerard, second de l’épreuve à 15 minutes. Du côté des féminines, Alice Groh s’empare de la médaille d’or.

Le 14 kilomètres en dernier acte

Enfin, pour clôturer cette lumineuse soirée, la course phare du Trail des Lumières s’élançât. Avec pas moins de 700 inscrits, la course fut la plus représentée de l’édition 2023. Le crépuscule tombé, c’est sous un sublime feu d’artifice que les intrépides traileurs partirent conquérir les chemins nancéens. Comme attendue, la lutte au podium fit rage. Le lauréat qui sortit vainqueur fut le triathlète Nils Creusat en 55 minutes et 42 secondes. Chez les dames, Élise Vanel monta sur la plus haute marche du podium. Une course très rapide où les écarts furent minimes. 

Une nouvelle édition réussit pour les organisateurs, où les supporters, coureurs et bénévoles ont su se présenter en masse pour illuminer les ruelles nancéennes et mettre en lumière la discipline du trail. Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous en 2024.

Nathan BROUARD



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde